Comment créer une culture d’entreprise ?

Comment créer une culture d’entreprise ?

Lorsque l’on définit la culture d’entreprise,  5 axes de travail dominent :

  • 1. les valeurs de l’entreprise
  • 2. la satisfaction des employés.
  • 3. la fidélité des clients
  • 4. la fabrication de produits / services de grande qualité
  • 5. la sélection et la promotion des employés qui correspondent à la mission

Travailler sur la culture d’entreprise oblige à préciser une façon de travailler qui vous distinguera du positionnement vos concurrents sur 3 points

  • 1. Les produits
  • 2. Les services associés
  • 3. La relation clients

Gardez à l’esprit que la plupart de ce qui sera rétrospectivement appelé « la culture de votre entreprise » n’aura pas toujours été conçu, voulu, paramétré au départ. 

De plus cela évoluera au fil du temps en fonction de vos comportements, de ceux de vos managers et de vos employés.

En conséquence, vous devez vous concentrer sur un très petit nombre de points dans la conception de votre culture d’entreprise

Ces points influenceront la majorité des comportements, sur une longue période de temps.

Une culture bien conçue finit par être considérée comme un élément fort rétrospectivement, mais c’est rarement quelque chose de conçu de manière volontaire au départ.

Vous devez réfléchir et travailler sur 4 sujets :

  • 1. la façon dont vous voulez que vos collaborateurs soient,
  • 2. la façon dont ils vont travaillent ensemble,
  • 3. au type de relation qu’ils doivent avoir avec les clients
  • 4. la façon dont ils doivent traiter les fournisseurs et les partenaires

De plus, vous devrez être assez provocateur dans votre culture pour inciter à changer et éviter la routine et la poussière !

La conception de votre culture n'est pas facile à mettre en œuvre, mais elle aura         des conséquences importantes sur toute la vie de votre entreprise.
  • Billet isolé et traduit d’un article publié par la société Andreessen Horowitz.  Un des premiers fonds investissements US fondé par deux anciens de Netscape. Ils assistent les sociétés à différents niveaux (recrutement, développement commercial, relation client, etc.).
Imprimer cet article

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*