Les 4 facteurs bloquants face au changement !

Les 4 facteurs bloquants face au changement !

Changer la culture client n’est pas une tâche facile, comme tout projet de mutation, on  se trouve confronté à la résistance au changement !

Selon le Temkin Group, les 4 grands facteurs influant les réactions des employés face au changement sont les suivants :

1. Les caractéristiques personnelles
  • Le poste occupé
  • L’ancienneté dans le poste,
  • Le niveau d’éducation,
  • La tendance personnelle à l’optimisme
  • La tolérance face à l’ambiguïté et l’inconnu
  • Le niveau de confiance dans l’autodétermination,
2. L’impact perçu des modifications

La pluparts des employés :

  • Interprètent négativement toute communication interne sur le changement
  • Cherchent rapidement à se faire une vision personnelle de l’impact que les modifications auront pour eux.
  • Vont résister aux changements lorsqu’ils perçoivent qu’ils ont quelque chose à perdre, en satisfaction ou en bien-être personnel au travail.
3. La culture d’entreprise existante

Les facteurs les plus forts pour faire passer le changement :

  • Un bon niveau de confiance dans le management
  • Un bon niveau d’engagement envers l’organisation
  • Un engagement personnel dans ses missions
4. L’Impact perçu de l’évolution de l’organisation

La façon dont est mis en en œuvre le changement impact totalement son acceptation, les réactions de freins et de refus.

Cela intègre l’efficacité de l’organisation pour :

  • Décrire le changement
  • Annoncer ses bénéfices
  • Gérer le planning du changement
  • Prendre en compte ses impacts durant la période d’adaptation.
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