Culture client :  les grands anciens – Thomas Bayes 

Culture client :  les grands anciens – Thomas Bayes 

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Thomas Bayes, un des pères du big data ?

Né en 1702 à Londres – mort en 1761 dans le Kent, Thomas Bayes est un mathématicien britannique et pasteur de l’Église presbytérienne, connu pour avoir formulé le théorème de Bayes.

C’est un des pères fondateurs des calculs de probabilité 

On lui doit en particulier une loi importante des probabilités, le théorème de Bayes (posthume, 1763), très utilisée en classification automatique.

Dans son unique article, Bayes cherchait à déterminer ce que l’on appellerait actuellement la distribution a posteriori de la probabilité d’une loi binomiale S

Ses travaux les plus importants ont été publiés à titre posthume par Richard Price, deux ans après son décès et ont été résumées dans son Essais sur la manière de résoudre un problème dans la doctrine des risques publié dans les comptes-rendus de l’Académie royale de Londres;

Les résultats de Bayes ont été redécouverts et étendus par le mathématicien français Laplace dans un essai de 1774, lequel n’était apparemment pas au fait du travail de Bayes.

Ses travaux ont été repris par Henri Poincaré dans l’obtention de la chaire de Physique mathématique et de calcul des probabilités en 1886.

  • En 1899, Poincaré a  participé à l’affaire Dreyfus en dénonçant et corrigeant les erreurs mathématiques d’analyse du bordereau qui l’accusait, grâce notamment à l’utilisation du théorème de Bayes
  • Poincaré a été en 1901, le premier lauréat de la Médaille Sylvester de la Royal Society (l’antécédent de la médaille Fields ou le Nobel de Mathématique) et président de la Société mathématique de France.

Un exemple parmi d’autres des applications actuelles du théorème de Bayes est la lutte contre le spam, par la méthode dite d’inférence bayésienne.

Les analyses Bayésiennes sont utilisées dans les études marketing pour faciliter la compréhension de « l’importance dynamique » des critères entre eux et de leurs inter corrélations  (dans la satisfaction ou dans la fidélité clients) et dans l’analyses des données du Web Social

Nous entrerons dans la carrière, quand nos ainés n’y seront plus (air connu) !

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