La culture d’entreprise est-elle importante? 

La culture d’entreprise est-elle importante? 

Demandez à 10 personnes  ce que signifie la culture d’entreprise et vous obtiendrez 10 réponses différentes.

Selon les cas, la culture d’entreprise ce sera :

  • la conception et la déco des bureaux,
  • la façon de filtrer les mauvais d’employés,
  • les valeurs, d’amusement, de fun et de plaisir
  • les règles d’alignement, de contraintes ou de procédures
  • la recherche d’employés semblables aux anciens
  • la façon de s’habiller, le dress code
  • d’accepter ou pas les animaux au bureau
  • de permettre ou pas le travail à distance
  • les règles sur les horaires de travail (souples ou stricts)
  • de vouloir être, ou de se considérer comme une entreprise culte.

La culture d’entreprise est-ce si important ?  

Toute entreprise qui veut innover ne doit être obsédée par une seule chose : créer un nouveau  produit ou un nouveau service qui sera 10 fois meilleur que tous ceux qui actuellement servent à faire à peu près la même chose !

Deux ou trois fois mieux ne sera pas assez bon pour que les gens puissent adopter la nouvelle offre assez rapidement, ou dans un volume suffisamment important pouvoir rapidement en vivre et grandir.

Il faut donc être très ambitieux ! 

La deuxième chose à faire, après sa création c’est que la nouvelle offre  prenne rapidement une place importante le marché

S’il est possible de faire quelque chose 10 fois mieux que ce qui existe, il est également possible que vous ne soyez pas le seul à l’avoir compris et la bagarre a déjà commencé sans que vous le sachiez.

Par conséquent, vous devez très rapidement prendre une part de marché significative avant que quelqu’un d’autre le fasse.

Très peu de produits seront 10 fois supérieurs à celui que vous aurez lancé ce qui fera que, pendant un certain temps, il sera difficile de vous déloger.

Tant que vous n’aurez pas fait ses deux premières choses, votre culture d’entreprise n’aura pas trop d’importance.

Le monde est plein de sociétés en faillite qui avaient des cultures d’entreprises très fortes !  

La culture ne fait pas l’entreprise, elle l’aide à grandir plus vite et plus fort ! 

Vous devez ainsi investir dans la culture pour 3 raisons:

  • 1. Cela va vous aider à atteindre vos objectifs de croissance ou de rentabilité.
  • 2. Au fur et à mesure que votre entreprise va grandir, votre culture vous aidera à :
    • préserver vos valeurs clés,
    • faire de votre entreprise un bon endroit pour travailler
    • mieux performer à l’avenir
  • 3 En tant que manager, après que vous et vos équipes aurez passé le temps et l’énergie qu’il faut pour construire une belle entreprise, vous serez face à un échec personnel si la culture de votre entreprise est telle que vous ne voudriez même pas y travailler ! 

 

Billet isolé et traduit d’un article publié par la société Andreessen Horowitz. Un des premiers fonds investissements US fondé par deux anciens de Netscape. Ils assistent les sociétés à différents niveaux (recrutement, développement commercial, relation client, etc.).

Imprimer cet article

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*