Culture Client : Amazon « des bureaux et des portes »

Culture Client : Amazon « des bureaux et des portes »

Très tôt, Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon a imaginé une société avec un positionnement fort :

  • Nous sommes une société qui doit faire de l’argent en offrant de la valeur à nos clients, plutôt qu’une société qui veut extraire de la valeur de ses clients !

Vous ne pouvez atteindre cet objectif  si vous gaspillez beaucoup d’argent.

Pour ce faire, il a donc  affirmé haut et fort 2 valeurs clés :

  • 1. Je suis le « cost killer en chef» et responsable des dépenses
  • 2. Je suis le « chef de service à la clientèle ».

Jeff Bezos aurait pu passer des années à vérifier toutes les dépenses et à tyranniser ses équipes avec ceux dépensaient inconsidérément, mais il a décidé d’implanter la frugalité dans la culture. 

Il l’a fait avec une décision et un mécanisme incroyablement simple :

  • Tous les bureaux à Amazon.com, seront construits en achetant des portes premier prix de chez The Home Depot et en leur ajoutant des pieds de tables basic.

Ces bureaux de portes ne sont pas très ergonomiques et ne correspondent pas du tout à la capitalisation boursière d’Amazon

Mais ces bureaux sont un des symboles permanent de la culture d’entreprise qu’a voulu développer Jeff Bezos !

  • Billet isolé et traduit d’un article publié par la société Andreessen Horowitz. Un des premiers fonds investissements US fondé par deux anciens de Netscape. Ils assistent les sociétés à différents niveaux (recrutement, développement commercial, relation client, etc.).
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