Définition de la « culture » ?

Définition de la « culture » ?

Ce blog ne parle que de « culture client », donc indirectement de culture

Mais au fait c’est quoi la définition de ce « gros » mot culture ?

  • Etymologiquement, cela vient  du latin « cultura »  (culture et agriculture)
  • Philosophiquement : le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c’est-à-dire ce qui est de l’ordre de l’acquis et non de l’inné. 
  • Sociologiquement : la culture est définie comme « ce qui est commun à un groupe d’individus » et comme « ce qui le soude », c’est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et créé.

La culture est donc  l’ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain.

  • Elle se transmet socialement, de génération en génération et pas par l’héritage génétique,
  • Elle conditionne en grande partie les comportements individuels.

La culture englobe de très larges aspects de la vie en société : techniques, mœurs, morale, mode de vie, système de valeurs, croyances, rites et rituels, organisation, habillement, etc.

Au sens collectif le mot culture correspond donc aux savoirs et aux pratiques qui se transmettent et se partagent.

Et en ce qui concerne notre sujet « la Culture Client » :

  • Quelle est la part de l’inné et de l’acquis ? 
  • Quels sont les savoirs et les pratiques qui se transmettent et se partagent dans nos entreprises ?

C’est l’objet des recherches et des publications de ce blog !

Bonne lecture !

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