Les 4 règles pour modifier la culture client !

Les 4 règles pour modifier la culture client !

Les  managers et leurs équipes doivent travailler ensemble pour modifier la culture client de leur entreprise.

Pour ce faire, il existe 4 éléments majeurs :

  1. Les incitations
  2. Les règles
  3. Les Hommes
  4. Le leadership

1. Les incitations

C’est un élément fondamental pour faire bien son travail.

o   Les gens doivent être payés de façon équitable et concurrentielle pour leur rôle et leurs fonctions

o   L’augmentation de la rémunération doit être un processus clair, transparent et prévisible.

o   En plus du salaire, la culture doit travailler pour récompenser les résultats générés.

o   Les employés ne doivent pas se sentir inquiets de leur temps de présence au bureau

o   Le chronométrage strict et les évaluations au temps passé peuvent créer un sentiment de méfiance.

o   Enfin, un échec ne doit pas entraîner une sanction ou une fin de carrière !

2. Les règles :

Elles déterminent les rituels et les processus permettent aux gens de bien faire leur travail ensemble.

o   Si la prise d’initiative est punie au lieu d’être récompensée, les gens se sentiront moins obligés de pousser de nouvelles idées en interne.

o   La possibilité doit être accordée de donner son avis, son opinion, de  modifier des décisions pour dépasser tout processus interne lourd et encombrant.

o   L’autonomie, la flexibilité et la confiance dans les équipes doivent être recherchés en priorité

o   La surveillance des projets doit être fait à intervalle régulier, pas au quotidien.

o   Les équipes doivent être autorisées à participer à des options de travail souples qui favorisent leur productivité

o   Les équipes doivent disposer des bons outils et des ressources pour faire leur travail de façon efficace

o   Les gens ne doivent pas passer plus de temps à se battre pour obtenir ce dont ils ont besoin que pour le faire !

o   Si l’accès aux ressources est limité, les individus seront moins enclins à prendre part à des initiatives.

3. Les hommes

Ils  sont au cœur de l’organisation et de la réussite de tous les projets

o   Définissez les processus et les systèmes que vous utilisez pour être des catalyseurs (et pas des bloqueurs) dans 3 fonctions clés des ressources humaines  ;

  •  Embaucher,
  • Promouvoir,
  • Récompenser.

o   L’embauche des collaborateurs est un des moments les plus forts dans la culture des entreprises, et parfois le moins suivis sur ce sujet…

o   Une mauvaise embauche peut faire des ravages sur les organisations.

4. Le leadership

Il joue un rôle primordial dans la culture d’entreprise et aide l’ensemble de l’organisation à se transformer.

o   Donner des indicateurs orientés « culture client » montera que ces sujets sont importants

Comme le dit l’adage  « People do what the boss inspect, not what the boss expect » 

o   Donner l’exemple à titre personnel est une composante essentielle des catalyseurs

o   Un mauvais leadership peut devenir un mauvais exemple et un catalyseur négatif !

o   Si la direction présente les comportements attendus par les équipes et les individus, alors  l’organisation suivra.

Librement traduit et interprété du blog Strategyzer

Imprimer cet article

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*